Téléchargez Carimmat !

Cliquez sur l’icône ci-dessous afin de télécharger l’application.

s f

Suivez-nous

Carimmat

faire chambre à part

Faire chambre à part : un signe de rupture ?

Faire chambre à part lorsque l’on est en couple n’est pas une chose au goût de tous. Mais personne n’est dans la même situation.

Pour quelles raisons certains couples préfèrent-ils dormir séparément ?

Les raisons pour lesquelles certains couples dorment séparément

Dormir dans deux pièces séparées sépare les couples durant un moment plus intime. Certains s’offrent cette solutions pour échapper aux ronflements de leur conjoint(e), à un partenaire couche-tard et bruyant tandis que l’autre se couche tôt, mais aussi à la place que prend le/la concubin(e) dans le lit.

Certains fuient également un partenaire somnambule, qui parle en dormant, qui prend toute la couverture du lit… ou qui travaille de nuit. Beaucoup de situations possibles qui entrainent  des perturbations du sommeil. Avec un sommeil aussi agité, certain(e)s ne parviennent pas à être reposé(e). De fait, il devient nécessaire de trouver une solution.

 

Faire chambre à part : un sujet compliqué

Bien qu’une solution s’impose pour permettre à chacun de dormir paisiblement, choisir de dormir dans deux chambre séparées n’est pas la décision la plus facile à prendre.

En effet, c’est souvent un sujet difficile, voire même tabou. Il est sensible pour certains mais bien souvent nécessaire pour diverses raisons que nous avons pu évoquer. Certains on beaucoup de mal à accepter de dormir séparément, mais une décision s’impose. Certains médias lèvent le voile sur cette pratique qui concernerait près d’1 personne sur 5 d’après Madame Figaro.

Jacqueline et Serge, interviewés par Santé Magazine, se sont justement confiés : « Il ronfle trop donc il m’empêche de dormir ! Je ne vois pas l’intérêt de passer des nuits blanches pour la simple raison qu’il est mon mari ! ». Bien que pour certains faire chambre à part ait été envisagé, pour d’autres il s’agit d’un véritable dilemme.

Quelque part, c’est comme choisir entre Confort et Intimité. Une alternative est toutefois envisageable, selon d’autres témoignages, puisque certains couples dorment séparément quelques fois par semaine et dorment aussi avec leur conjoint(e) le reste du temps.

Les alternatives

Selon certains experts interrogés par des médias, il est possible de trouver d’autres solutions pour son couple. Même si dormir séparément ne veut pas dire rupture, il y a d’autres façons d’agir plus douces.

Un sexologue-psychothérapeute canadien, François Renaud, propose par exemple de dormir sur le même sommier avec deux matelas différents pour pouvoir acheter un matelas propre à notre sommeil. Ce n’est pas une solution miracle, mais cela peut aider. Autre proposition, qui s’applique peut-être plus en Amérique du Nord, certains couples plus âgés préfèrent avoir chacun leur lieu de vie, leur maison. De fait, les problèmes de sommeil s’envolent. Par ailleurs, dormir séparément peut aussi aider le couple, car dormir mal peut avoir des conséquences négatives sur la vie de couple. Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux envisager de faire chambre à part.

Le sexologue nuance également en disant que ces solutions alternatives ne doivent en aucun cas être un échappatoire aux conflits du couple. Cela l’entrainerait dans une dynamique malsaine difficile à réparer.

Comme vous le comprenez donc, faire chambre à part n’est pas une fin en soi. Néanmoins, il faut avoir de véritables raisons pour le faire, sinon cela peut nuire à votre couple. Ensuite, il faut peser le pour et le contre. Vaut-il mieux dormir ensemble et que l’un des deux rejette sa mauvaise humeur sur l’autre par manque de sommeil, ou que le couple renonce à une partie de leur intimité pour mieux se retrouver après? L’essentiel est d’en discuter avec son/sa partenaire pour trouver la solution adéquate.

 

Consultez aussi : A quels événements aller avec son date ? ✨