Téléchargez Carimmat !

Cliquez sur l’icône ci-dessous afin de télécharger l’application.

s f

Suivez-nous

Carimmat

fétichisme

Comprendre le fétichisme

Nous connaissons tous des personnes fétichistes, ou avons entendu parler de fétichisme. Mais à quoi cela fait-il vraiment référence lorsque l’on en parle dans le cadre de l’amour et de la sexualité ?

 

Le fétichisme

L’internaute propose une définition simple et très claire sur le fétichisme sexuel. Il s’agirait d’une « excitation sexuelle provoquée par la présence d’un objet (gant, collant…), par une partie du corps (pieds, nombril…) par une matière (latex, cuir…) ou par une situation. Ces éléments ne sont normalement pas érotiquement significatifs » (l’internaute, 2021). Par ailleurs, le terme de fétichisme vient du portugais feitiço, qui signifie « artificiel, sortilège, envoûtement ».

Descartes aimait les femmes qui louchent, Rousseau les femmes sévères. L’un a la passion des bottines, l’autre de la lingerie fine.

De nombreux articles sur le web évoquent ce phénomène d’ « amour différent ». Un thérapeute de couple et psychiatre s’est même confié auprès du média Le Monde sur le sujet en expliquant la fascination pour les pieds. Les pieds étant l’objet de désir fétichiste par excellence.

Pour lui, la fascination pour quelque chose, c’est-à-dire le fétichisme, est relativement associé à la sexualité. Cette dernière est définie par le professionnel comme « un ensemble de comportements […] appris au cours de notre éducation et au fil de la constitution de notre personnalité » (Le Monde, 2011). Par conséquent, certains individus ont un rapport à la sexualité différent de la majorité des autres. Leur histoire personnelle et leurs débuts dans la sexualité ont mis en évidence des conditions particulières qui influent sur la façon dont ils obtiennent ensuite leur excitation sexuelle. De fait, certains sont excitation par des objets, matières, situations ou parties du corps.

D’après un blog sur la santé, passeport santé, le fétichisme se classerait parmi les troubles de la préférence sexuelle dans la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, le « fétichisme » est placé entre le « sadomasochisme » et l’exhibitionnisme.

 

Exemples de fétichisme

Après avoir évoqué les pieds, nous pourrions aussi parler d’autres sources de fascination :

  • Corps : seins, nez, bouche, cheveux tressés, volume du corps, odeur ;
  • Objets : mouchoirs, chaussures, culottes, uniformes;
  • Matières : cuir, latex, fourrure.

Le fétichisme peut donc prendre différentes proportions et différentes formes.

 

S’agit-il d’un trouble ?

Le fétichisme proviendrait des événements de l’enfance principalement situés entre 4 et 6 ans. En tous cas, ils semblent trouver leur origine à ce moment-là. Ce phénomène est considéré comme une « pathologie », qui peut d’ailleurs porter préjudice à la personne qui le vit. Il est parfois difficile de vivre avec une fascination sexuelle presque perverse, qui fait souffrir le principal intéressé.

Pour pallier à cela, un véritable suivi existe aujourd’hui pour ceux qui le désirent, mais les traitements sont peu efficaces. Il est notamment possible de faire un traitement psychiatrique, une psychothérapie ou encore une thérapie cognitive.