Téléchargez Carimmat !

Cliquez sur l’icône ci-dessous afin de télécharger l’application.

s f

Suivez-nous

Comment faire son coming out ? 🏳️‍🌈

coming out

Comment faire son coming out ? 🏳️‍🌈

Le coming out, littéralement “la révélation” en français, n’est pas une chose facile à faire. Très peu de personnes trouvent cette étape de leur vie facile, voire personne. Aucune ne peut dire qu’elle n’a ressenti ni pression, ni stress ni aucune peur du rejet. Homosexuel(le)s, Bisexuel(le)s et tous les autres genres présents dans la société ne sont identiques, mais pour tous ceux qui l’assument, ils sont passés par la même étape : devoir l’annoncer ou le faire savoir. 

Vous êtes dans ce cas et ne savez pas comment vous y prendre mais cela vous ronge ? 

Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous vous sentiez prêt(e)s. 

 

Le coming out : se sentir prêt(e) 

D’après L’Express qui a rédigé un article à ce sujet, toutes les personnes qui traversent cette étape ne sont pas prêtes au même moment. Certains l’assument à 40 ans, d’autres à l’adolescence… mais VOUS, vous trouverez la force de le faire. Il faut avant tout que vous acceptiez la situation.

Il est difficile de ne pas souffrir de la situation lorsqu’on sait que nos proches ne peuvent pas comprendre. Votre maman veut des petits-enfants et vous ne lui en donnerez sûrement jamais. Votre père a grandi dans une famille machiste où la féminité et la fébrilité n’était pas admise… tant de situations inconfortables lors d’un coming out ! Mais il faut oser. Pour vous rassurer et avoir des conseils d’autres personnes qui sont passées par là, n’hésitez pas à consulter les forums et les blogs en ligne sur le sujet.

Beaucoup vous diront qu’il n’y a pas un moment pour l’annoncer, sentez-vous suffisamment fort pour le faire. Et surtout, n’hésitez pas à consulter un thérapeute en amont si vous en ressentez le besoin. Sachez d’ailleurs que les séances de psychologues sont prises en charge par la sécurité sociale depuis avril 2022 dans certains cas. Renseignez-vous !

 

Comment faire son coming out 

C’est le jour J, vous vous apprêtez enfin à faire votre déclaration aujourd’hui et ce, peu importe la réaction de vos proches. Mais comment le faire ? 

Fiez-vous à votre instinct et ce qui vous mettra le plus à l’aise et le plus à l’aise vos proches. 

Réunion de famille, appel téléphonique à votre maman pour qu’elle fasse passer le message aux autres, ou encore une lettre… Il existe beaucoup de stratagèmes pour faire son coming out. 

Toutefois, nous vous recommandons d’avoir une véritable discussion pour “crever l’abcès” et éviter les non-dits. Les sous-entendus ne feront que faire parler davantage vos proches. Puisqu’ils n’auront pas forcément bien compris, ils en parleront davantage que si vous êtes directs avec eux. 

Pour faire votre coming out, il faut que vous réfléchissiez à qui vous souhaitez en parler. Vous préférez en parler à votre mère, qui sera peut-être plus compréhensive, à votre meilleur ami, mais aussi faire une annonce générale à tout le monde. Ce que vous préférez !

Une fois que vous aurez franchi ce pas, vous serez libéré(e) délivré(e) comme on dit ! 😍

Consulter aussi : Découvrez la fonctionnalité Passeport sur Carimmat